Admin مدير المنتدى
عدد المساهمات : 1491 نقاط : 3153 تاريخ التسجيل : 12/03/2010 الموقع : https://sakhr.1fr1.net
| موضوع: امتحان موحد محلي في اللغة الفرنسية (3 اعدادي) 2011-01-15, 05:15 | |
| Nom:.................... Prénom:............... Classe: 3/........ N°:............
Collège Abdelkarim El Khatabi Composition Normalisée de la 3ème A.S.C Session du 21 Janvier 2008 Epreuve de Français Durée: 2h
Texte:
Je suis née à quatre heures du matin,le 9 janvier 1908, dans une chambre aux meubles laqués de blanc,qui donnait sur le boulevard Raspail, à Paris dans le cinquième arrondissement. Mon père avait trente ans, ma mère en avait vingt-et-un et j'étais leur premier enfant. Ils en firent un second: une petite fille qu'ils prénommèrent Hélène. J'en fus jalouse, mais pendant peu de temps car j'étais fière d'être l'aînée: la première. Je me sentais plus intéressante qu'un nourisson cloué dans son berceau.
D'après Simone de Beauvoir."Mémoires d'une jeune fille rangée"Ed.Gallimard.1958
I- Compréhension : (5 pts)
1) Complète le tableau suivant à l'aide d'informations tirées du texte: (1,5pt) Le nom de l'auteur Le titre de l'oeuvre Le genre de récit de vie
2) Quel est l'événement raconté dans ce texte ? (0,5pt) ............................................... 3) De qui la narratrice parle-t-elle après avoir évoqué le jour de sa naissance? (0,5pt) ............................................. 4) Quelle attitude adoptait-elle vis-à-vis de sa petite soeur? (0,5pt) .................................................. ....................................... 5) Réponds aux affirmations suivantes par "vrai" ou "faux". (2pts) a) - La narratrice était française ........................... b) - Sa mère était plus âgée que son père ........................... c) - Elle était la première fille de la famille ........................... d) - Elle était mécontente d'être l'aînée ...........................
II- Langue : ( 3 pts)
* Remplace le verbe mis entre parenthèses par le nom correspondant: (0,5pt) 6) (Eduquer) un enfant demande beaucoup de temps et de patience. .............................................. * Ecris les verbes entre parenthèses aux temps qui conviennent: passé simple ou imparfait (1pt) 7) Les enfants (s'amuser) dans le parc quand tout d'un coup l'orage (éclater). .................................................. * Mets la phrase suivante au discours indirect: (0,5pt) Les invités ont révélé : " la fête est formidable! " .................................................. .... * Complète la phrase suivante par un complément circonstanciel de manière: (0,5pt) 9) La jeune fille salue ses parents...................... * Ecris convenablement le participe passé du verbe mis entre parenthèses: (0,5pt) 10) Les photos que tu as (prendre) du nouveau-né sont réussies. .................................................. ......
III- Communication: (2 pts)
* Réécris la phrase suivante en employant des formules de politesse et de respect: (1pt) 11) " Emmène-moi avec toi à la fête ". .................................................. ... 12) Une jeune femme félicite son amie à l'occasion de la naissance de sa petite fille. (1pt) * Fais-la parler. .............................................
IV- Production écrite : (10 pts)
* Traite au choix l'un des deux sujets suivants:
** 1er sujet: Rédige un récit autobiographique dans lequel tu présentes le jour de ta naissance et tu présentes des membres de ta famille.
** 2éme sujet: Rédige un récit biographique sur Tahar Ben Jelloun en te servant des indications suivantes: > Nom: Ben Jelloun > Prénom: Tahar > Année et lieu de naissance: 1944 à Fès > Nationalité: Marocaine > Profession: Ecrivain > Langue utilisée: Français > Etudes: -secondaires à Tanger -supérieures à l'université de Rabat > Publications: -des recueils de poésie -des essais -des romans | |
|