منتدى اعدادية صخر أزرو
مرحبا بك زائرنا الكريم
للاستفادة من مواضيع المنتدى
المرجو التسجيل
مع تحيات ادارة منتدى صخر

منتدى اعدادية صخر أزرو
مرحبا بك زائرنا الكريم
للاستفادة من مواضيع المنتدى
المرجو التسجيل
مع تحيات ادارة منتدى صخر

منتدى اعدادية صخر أزرو
هل تريد التفاعل مع هذه المساهمة؟ كل ما عليك هو إنشاء حساب جديد ببضع خطوات أو تسجيل الدخول للمتابعة.

منتدى اعدادية صخر أزرو

مرحبا بكم في منتدى ثانوية صخر الاعدادية أتمنى لكم الاستفادة والافادة /دروس ، تمارين،فروض أمتحانات ،مواضيع تربوية وعامة ،أنشطة ...
 
الرئيسيةالبوابةأحدث الصورالتسجيلدخول
بحـث
 
 

نتائج البحث
 
Rechercher بحث متقدم
المواضيع الأخيرة
جميع الحقوق محفوظة لمنتدى صخر2010

 

 L'adresse IP des ordinateurs

اذهب الى الأسفل 
2 مشترك
كاتب الموضوعرسالة
oum khalil
مشرف(ة)
مشرف(ة)
oum khalil


عدد المساهمات : 459
نقاط : 1104
تاريخ التسجيل : 22/05/2010

L'adresse IP des ordinateurs  Empty
مُساهمةموضوع: L'adresse IP des ordinateurs    L'adresse IP des ordinateurs  Empty2011-01-25, 12:52




L'adresse numérique : adresse IP



Bon, j'ai bien compris que les ordinateurs connectés à l'Internet sont capables de s'envoyer des messages. Mais, ce sont des messages à tête chercheuse ? Ou alors, il y a un truc pour que chaque paquet trouve sa destination ?

Effectivement : il y a un truc. Chaque paquet échangé contient l'adresse de l'ordinateur de destination ainsi que l'adresse d'origine.

Adresse ? Mon adresse postale ? C'est le facteur qui distribue les paquets sur l'Internet ?

Voilà qui rendrait l'Internet plutôt lent. L'adresse dont il est question est plutôt du même genre que les " numéros de téléphone ".
Pour pouvoir appeler une personne précise au téléphone, il faut que je dispose du numéro d'appel du poste de cette personne. Il s'agit, en quelques sortes, de son " adresse téléphonique ".
Pour pouvoir communiquer avec un ordinateur précis sur l'Internet, il faut également que cet ordinateur soit caractérisé par une adresse.
Exemple : 195.31.26.98

L'adresse IP d'un ordinateur est formée d'un ensemble de quatre nombres entiers compris entre 0 et 255.
Les nombres sont séparés par des ".".
Une adresse IP correspond à un et un seul ordinateur dans le monde.

L'adresse IP est un peu semblable à un numéro de téléphone.

Donc, si je veux entrer en contact avec mon ordinateur personnel chez moi, il me suffit de former mon numéro de téléphone ?

Vous n'y êtes pas, cher élève. L'adresse numérique des ordinateurs est similaire à un numéro de téléphone, mais ce n'est pas un numéro de téléphone.
Quelle est l'adresse IP de l'ordinateur sur lequel tu travailles actuellement ?


Cette information est relativement simple à déterminer. Mais la méthode à utiliser varie en fonction du système d'exploitation de ton ordinateur.
Quel est le système d'exploitation de ton ordinateur? Si tu l'ignores, demande l'information au professeur.


  • Quand tu as déterminé le système d'exploitation de ton ordinateur, clique sur le titre correspondant (ou le plus approchant) ci-dessous.
  • Exécute ensuite les instructions qui seront apparues.


Je voudrais les instructions pour Windows 95/98...


Pour connaître ton adresse IP, tu peux utiliser un petit programme disponible sur ton ordinateur.
[ندعوك للتسجيل في المنتدى أو التعريف بنفسك لمعاينة هذه الصورة]

Je voudrais les instructions pour Windows 2000/XP...

[ندعوك للتسجيل في المنتدى أو التعريف بنفسك لمعاينة هذه الصورة]


  • Clique sur le bouton Démarrer ;
  • Sélectionne la commande Exécuter ;


  • [ندعوك للتسجيل في المنتدى أو التعريف بنفسك لمعاينة هذه الصورة]Dans la boîte de dialogue qui apparaît, frappe l'instruction CMD.EXE
  • Une fenêtre de commande au fond noir s'ouvre.
  • Dans cette fenêtre de commande, entre la commande ipconfig et frappe la touche Enter.


Différentes informations apparaîssent, parmi lesquelles l'adresse IP de ton ordinateur.

[ندعوك للتسجيل في المنتدى أو التعريف بنفسك لمعاينة هذه الصورة]

Je voudrais les instructions pour Linux...



  • Ouvre un terminal (probablement > Applications > Accessoires > Terminal).
  • Frappe la commande ifconfig
  • Observe quelques instants les informations reçues puis lis l'explication ci-dessous.


[ندعوك للتسجيل في المنتدى أو التعريف بنفسك لمعاينة هذه الصورة]

Parmi les informations retournées, l'adresse IP : inet addr: 192.168.1.15 sur l'illustration ci-dessus. C'est ton adresse IP.

Vérifie que ton adresse IP est différente de celle de l'ordinateur de ton plus proche voisin.

Si tu utilises un système Linux LTSP, l'adresse IP que tu découvres est celle du serveur LSTP. Tout se passe, dans ce système, comme si tous les élèves utilisaient le même ordinateur en même temps.
Si tu utilises un autre système d'exploitation, demande à ton professeur de t'expliquer la procédure.
Adresse IP publique



Si tu travailles dans le réseau informatique d'une école, l'adresse IP de ton ordinateur n'est peut-être pas unique dans le monde. Exécute l'animation ci-dessous pour comprendre comment les adresses IP sont utilisées à l'intérieur d'un réseau privé. (clic sur l'image pour démarrer)




Dans un réseau privé, un dispositif appelé PASSERELLE (un ordinateur central -appelé serveur- ou un appareil -appelé routeur) dispose d'une adresse IP unique dans le monde. Cette passerelle est alors chargée de redistribuer les paquets d'informations qui lui parviennent vers les différents ordinateurs du réseau (dont le tien).
Les ordinateurs du réseau sont alors munis d'adresses qui ne sont pas connues de l'Internet. Ce sont les adresses IP privées.
Ton adresse IP publique (en fait, celle de la passerelle) est 81.192.67.204 .
Si tu travailles dans une école, remarque que cette adresse est la même que celle de ton voisin et pour toutes les personnes qui utilisent l'Internet dans l'Établissement.
Si tu es directement connecté à l'Internet, sans passerelle, tu n'as pas d'adresse IP privée; seulement une adresse IP publique.
[ندعوك للتسجيل في المنتدى أو التعريف بنفسك لمعاينة هذا الرابط]
الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
Admin
مدير المنتدى
مدير المنتدى
Admin


عدد المساهمات : 1491
نقاط : 3153
تاريخ التسجيل : 12/03/2010
الموقع : https://sakhr.1fr1.net

L'adresse IP des ordinateurs  Empty
مُساهمةموضوع: رد: L'adresse IP des ordinateurs    L'adresse IP des ordinateurs  Empty2011-01-25, 13:12

[ندعوك للتسجيل في المنتدى أو التعريف بنفسك لمعاينة هذه الصورة]
الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
 
L'adresse IP des ordinateurs
الرجوع الى أعلى الصفحة 
صفحة 1 من اصل 1

صلاحيات هذا المنتدى:لاتستطيع الرد على المواضيع في هذا المنتدى
منتدى اعدادية صخر أزرو  :: قسم تبادل الخبرات في مجال الحاسب-
انتقل الى: