Complément circonstanciel de moyen - cours L'analyse en grammaire (31).
Les fonctions grammaticales essentielles : les compléments du verbe.
E. Les compléments circonstanciels.4. Le complément circonstanciel de moyen.
Observons :
Les enfants étudient avec méthode.
Les enfants étudient comment ? avec méthode = complément circonstanciel de moyen.
Les enfants étudient avec de nouveaux livres.
Les enfants étudient avec quoi ? au moyen de quoi ? « avec de nouveaux livres » = complément circonstanciel de moyen.
Le complément circonstanciel de moyen répond aux questions : avec quoi ? au moyen de quoi ? posées après le verbe.Nature du complément circonstanciel de moyen.. Observons :
L'ouvrier travaille avec ses meilleurs outils.
Le C.C. de moyen est « avec ses meilleurs outils» ; le centre est « outils », c'est un nom.
1. Le complément circonstanciel de moyen peut être un nom.
L'ouvrier travaille avec ceux-ci.
Le groupe du C.C. de moyen est « avec ceux-ci »; le centre est « ceux-ci », c'est un nom.
2. Le circonstanciel de moyen peut être un pronom démonstratif.
L'ouvrier travaille avec les autres.
Le C.C. de moyen est « avec les autres » ; le centre est « autres», c'est un pronom indéfini.
3. Le complément circonstanciel de moyen peut être un pronom indéfini.
L'ouvrier travaille avec les siens.
Le C.C. de moyen est « avec les siens »; le centre est « les siens », c'est un pronom possessif.
4. Le circonstanciel de moyen peut être un pronom démonstratif.
Retenons :1. Le complément circonstanciel de moyen répond aux questions « avec quoi ? au moyen de quoi ?» posées après le verbe.2. Le complément circonstanciel de moyen peut être :- un nom ;- un pronom démonstratif, possessif ou indéfini.